• Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône iTunes
  • Blanc Bandcamp Icône
  • Blanc Spotify Icône

© 2020, Ancolie musique.

Portraits n&b : Éva-Maude TC / Paysages : Claude Paré

À propos d'Ancolie...

Natalie Byrns et Anik Bérubé se connaissaient déjà pour s’être croisées souvent dans le circuit des concours et des cabarets d’auteurs, mais c’est lors d’un double plateau improvisé qu’elles découvrent leurs affinités musicales. Elles décident spontanément de monter ensemble un spectacle et de partir sur les routes du Québec pour offrir leurs univers combinés. Deux filles “on the road”, avec leurs instruments, leurs harmonies vocales et leur plus beau sourire! S’en suit une tournée sur la Côte-Nord et dans l’est de la province, de Rivière-du-Loup jusqu’à Natashquan, en passant par Matane, Baie-Comeau et l’Île d’Orléans. Une magnifique expérience scénique qui donne naissance à une grande amitié!

 

Au fil des années, les deux artistes maintiennent cette collaboration naturelle en parallèle à la production de leurs albums solos, performant principalement dans la région montréalaise, ainsi que dans plusieurs villes du Centre-du-Québec. Les deux chanteuses sont reçues dans divers festivals : Les Grandes Fêtes du St-Laurent à Rimouski, Une Vague de relève à Sept-Îles, le Festicadie de Bécancour, les Rythmes du Mont-Tremblant, la Chanteaufête de Charlevoix. Elles se retrouvent aussi dans la série Découvertes de la Sacef à la Place des Arts.

 

Après dix ans à tourner ensemble, Anik et Natalie se présentent enfin comme un véritable duo! Sous le nom d’ANCOLIE, elles livrent LE SOLEIL EN BULLE, un album folk et caressant, réalisé par Stéphane Carreau et Jay Atwill, qui ont eu à coeur de préserver le son naturel et la symbiose vocale des deux musiciennes. Sur fond de guitare acoustique, xylophone, lap steel, basse et percussions variées, les deux amies chantent leurs rêves d'évasion, leur espoir pour le monde, la nostalgie, la douceur du vent, le soleil en bulle... Des chansons qui leur valent le prix de l'Auteur-compositeur francophone de l'année aux CANADIAN FOLK MUSIC AWARDS 2018.

Anik Bérubé

Née d’une famille de musiciens, dans un petit village aux portes de la Gaspésie, Anik Bérubé se fait remarquer en remportant la palme d’auteur-compositeur-interprète aux Découvertes de Magog et le prix de la Meilleure chanson de l’année au prestigieux concours Ma Première Place des Arts. Guitariste agile et sensible, elle lance en 2007 BULLE DE BONHEUR, un premier album à saveur folk-pop, produit de façon indépendante et réalisé par Jimmy Rouleau. Un deuxième disque country-folk, RECOLLER LES MORCEAUX, voit le jour en 2013. C’est un retour aux sources pour l’artiste qui confie la réalisation de ce nouvel opus au talentueux créateur d’ambiances Dany Placard.

Natalie Byrns

Comédienne graduée du Conservatoire d'art dramatique de Québec et récipiendaire du Prix de la presse au Festival international de la chanson de Granby, Natalie Byrns évolue dans les secteurs de la comédie musicale, du théâtre et des variétés. Premier rôle depuis 2003 dans la production Décembre de Québec Issime, on a également pu la voir sur scène

dans Un violon sur le toitMamma Mia!,

le RétroshowShowtimeChroniques de la vérité occulte. C’est en 2007 que l’auteure-compositrice-interprète lance un premier disque folk, LE SOLEIL SUR L'ÉPAULE, réalisé par le multi-instrumentiste Francis Covan. Avec CARNETS D'INSOMNIE, elle signe en 2012 un deuxième album organique et planant, réalisé par le créatif Bruno Labrie.

Ce qu'on en dit...

Quel duo! Continuez votre beau "trip", votre rêve, votre vocation...
Music is truly a universal language... We loved every second of it and we do not even understand français... 

Payar et Nitin, Montréal

Une découverte savoureuse!
Un vent de fraicheur!
Un îlot de tendresse qui donne envie de s'y échouer.

Pierre, Laval

C’est comme du gâteau aux framboises.

Mélissa, Natashquan

Huguette, L'Isle-Aux-Coudres