DSC02808-5.jpg

À propos d'Ancolie

Natalie Byrns et Anik Bérubé se connaissaient déjà pour s’être croisées souvent dans le circuit des concours et des cabarets d’auteurs, mais c’est lors d’un double plateau improvisé qu’elles découvrent leurs affinités musicales. Elles décident spontanément de monter un spectacle et de partir sur les routes du Québec pour offrir leurs univers combinés. S’en suit une tournée sur la Côte-Nord et dans l’est de la province, de Rivière-du-Loup jusqu’à Natashquan, en passant par Matane, Baie-Comeau et l’Île d’Orléans. Les deux artistes sont reçues dans plusieurs festivals, entre autres, Les Grandes Fêtes du St-Laurent à Rimouski, Une Vague de relève à Sept-Îles, les Rythmes du Mont-Tremblant, le Festicadie de Bécancour, la Chanteaufête de Charlevoix, et se retrouvent aussi dans la série Découvertes de la Sacef à la Place des Arts. Tout un voyage pour deux solistes qui ne devaient partager la scène qu'une seule soirée! Dix ans, bien des spectacles et des kilomètres plus tard, Anik et Natalie deviennent officiellement le duo ANCOLIE et consignent leur complicité sur LE SOLEIL EN BULLE, un album sincère et enveloppant qui leur vaut le prix de l'Auteur-compositeur francophone de l'année aux CANADIAN FOLK MUSIC AWARDS 2018.

Cette reconnaissance souffle un bon vent dans les voiles créatrices des deux amies qui démarrent l'écriture du second album duo. En plein coeur de la pandémie, Natalie et Anik jouent au ping-pong virtuel avec les mots et les mélodies, composant à deux tous les nouveaux titres qui formeront cet album introspectif. Les autrices se donnent la permission de se montrer plus vulnérables en explorant des thèmes qui les touchent de près, tels que l'hypersensibilité, l'hyperactivité d'un enfant, la perte d'autonomie d'un parent, la pression de performance, l'estime de soi. On renoue aussi avec ce grand désir de bien-être et ce besoin de ralentir qui sous-tendent la mission du duo folk. Avec leurs compositions lumineuses qui font du bien, leurs instruments chaleureux, leurs harmonies vocales fignolées comme des morceaux d'orfèvrerie, les deux filles d'Ancolie sont sur leur X.

About

“French songwriters of the year” at the Canadian Folk Music Awards for their album debut, LE SOLEIL EN BULLE, Natalie Byrns and Anik Bérubé share a passion for rich harmonies, hopeful lyrics and the warmth of stringed instruments such as guitar, banjo, ukulele and mandoline. The two members of Montreal duo ANCOLIE reunite with producer Jay Atwill to record their latest release, LES ÉBRANLEMENTS, featuring nine reflective and soul-baring new songs. Their voices in soft symbiosis, Anik and Natalie sing of hypersensitivity, self-esteem, performance anxiety and other lovely inner torments inherent in our human condition.

Anik Bérubé

Née d’une famille de musiciens, dans un petit village aux portes de la Gaspésie, Anik Bérubé se fait remarquer en remportant la palme d’auteur-compositeur-interprète aux Découvertes de Magog et le prix de la Meilleure chanson de l’année au prestigieux concours Ma Première Place des Arts. Guitariste agile et sensible, elle lance en 2007 BULLE DE BONHEUR, un premier album à saveur folk-pop, produit de façon indépendante et réalisé par Jimmy Rouleau. Un deuxième disque country-folk, RECOLLER LES MORCEAUX, voit le jour en 2013. C’est un retour aux sources pour l’artiste qui confie la réalisation de ce nouvel opus au talentueux créateur d’ambiances Dany Placard.

Natalie Byrns

Issue du Conservatoire d'art dramatique de Québec et récipiendaire du Prix de la presse au Festival international de la chanson de Granby, Natalie Byrns évolue sur scène tour à tour comme chanteuse, comédienne et auteure-compositrice. Premier rôle depuis 2003 dans la production Décembre de Québec Issime, on a pu la voir également dans les productions Un violon sur le toitMamma Mia!, Chroniques de la vérité occulte, Les aventures mirobolantes de Don Quichotte, Showtime et le RétroshowC’est en 2007 que l’auteure-compositrice-interprète lance un premier disque folk, LE SOLEIL SUR L'ÉPAULE, réalisé par le multi-instrumentiste Francis Covan. Avec CARNETS D'INSOMNIE, elle signe en 2012 un deuxième album organique et planant, réalisé par le créatif Bruno Labrie.

Ce qu'on en dit

Un îlot de tendresse qui donne envie de s'y échouer.

[Pierre, Laval]

 

Un spectacle empreint de douceur et de sérénité...

[Brigitte Dubé, La Voix gaspésienne]

 

C'est comme du gâteau aux framboises.

[Huguette, L'Isle-Aux-Coudres]

Des compositions qui sont de véritables petits bijoux et des harmonies qui font rêver.

[Mario, Montréal]

 

Me suis laissée emporter jusqu'aux étoiles avec bonheur et légèreté.

[Patricia, Polynésie Française]

Ancolie, c'est aussi le nom d'une fleur en forme d'étoile. Un nom tout désigné pour deux filles qui ont envie de faire du bien avec leur musique et leurs voix, tout simplement.

[Marie-Josée Boucher, Info-Culture]

Music is truly a universal language... We loved every second of it and we do not even understand français...

[Payar et Nitin, Montréal]

 

I could listen to you two all day!

[Butch, Utah, US]

 

Votre complicité est magique.

[Catherine et Sophie, Baie-Saint-Paul]

 

Continuez votre "beau trip", votre rêve, votre vocation...

[Mélissa, Natashquan]