

FIRMAMENT
Une chanson douce et enveloppante, à l'image d'une mère
Montréal, le 5 mai 2025 – Le duo folk ANCOLIE, formé des complices Natalie Byrns et Anik Bérubé, dessine le portrait d'une mère créative et consolatrice dans sa nouvelle composition, FIRMAMENT. Un éloge offert sur les plateformes numériques le 9 mai, juste à temps pour la fin de semaine de la Fête des Mères.
Des heures à rafistoler
De biais, nos coeurs accrochés
Aux rancoeurs de chevet
S'envolent en fumée les jamais
Vagues à l'âme, remords et regrets
Nos espoirs en zigzag
Mots tendres et folk lumineux
C'est le quatrième titre que le duo enregistre au Studio In Via, en la belle compagnie du réalisateur-arrangeur-musicien Jean-François Beaudet (Belle et Bum, Alexandre Désilets, Marie-Ève Laure). Après deux morceaux de Noël délicieusement country lancés en novembre et la chanson rythmée FLAMBER parue en août dernier, ANCOLIE renoue avec son style folk lumineux et planant, où les harmonies vocales, la guitare acoustique d'Anik et le ukulélé de Nat sont à l'honneur. Des mots tendres pour décrire une mère fantaisiste qui crée la nuit, mais qui sait également raccommoder les blessures des siens. Un pont qui nous soulève avec de multiples instruments joués par Jean-François, les voix des deux artistes en symbiose. Tout comme la chanson Flamber qui est accompagnée d'une "outro", Firmament a son "intro", un court morceau instrumental piano-voix interprété par Natalie, qui signe également les paroles et la musique du nouveau single. À découvrir sur toutes les plateformes le 9 mai.
Prochains concerts
8 juin | La Malbaie | Festival Pour un Instant
13 juin | Victoriaville | Première partie de Guylaine Tanguay
20 juillet | Saint-Denis-sur-Richelieu
Qui est ANCOLIE?
ANCOLIE est le duo folk formé de Natalie Byrns et Anik Bérubé, deux amies multi-instrumentistes qui fabriquent des chansons pour faire du bien. Après avoir tourné pendant plusieurs années un spectacle partagé, les deux solistes consignent leur complicité sur un premier album sincère et enveloppant, LE SOLEIL EN BULLE, qui leur vaut le Prix de l'Auteur-compositeur francophone de l'année aux Canadian Folk Music Awards. Quatre ans plus tard, les deux créatrices présentent LES ÉBRANLEMENTS, un recueil sensible et lumineux de neuf nouveaux titres entièrement composés à deux. Des chansons qui évoquent tour à tour le tumulte intérieur et la quête de sérénité, pour lesquelles Anik et Natalie se retrouvent à nouveau en nomination aux CFMA. Avec leurs instruments chaleureux, leurs mots réconfortants, leurs harmonies vocales fignolées comme des morceaux d’orfèvrerie, les deux filles d’Ancolie sont sur leur X.
LES ÉBRANLEMENTS
Album finaliste
Auteur-compositeur francophone de l'année
Canadian Folk Music Awards (CFMA)
FLAMBER